Dans le monde de l’entreprise on trouve souvent des serveurs pour stocker les données, ou hébergé l’annuaire de l’entreprise.
Il est vrai que beaucoup de serveurs utilisent un système d’exploitation concurrent à Linux , le système Windows Server.
Cependant il ne faut pas se focaliser sur ce système, voici quelques arguments pour choisir un serveur Linux avec un système comme Débian ou Ubuntu par exemple.
Le coût
Ubuntu ou encore Debian sont gratuits ! Contrairement à Windows ou vous devez payer une licence pour exploiter votre système.
Les deux systèmes libres du monde de Linux sont téléchargeables gratuitement et vous n’avez aucune licences à payer ! C’est donc un excellent argument pour proposer des services à moindre côut pour votre entreprise.
Une licence Windows serveur coûte en moyenne 300e à celà il faut ajouter des licences « utilisateurs » appelés CAL.
La fiabilité
Les serveurs Linux sont beaucoup plus fiables que les serveurs Windows. La structure et le noyau sont fait pour durée et être maintenu sur du long terme « LTS ». Vous avez rarement des crash serveur ou des écrans bleus comme sur Windows.
Il est reconnu que les systèmes Linux consommes moins de ressources que les systèmes Windows.
Même si les serveurs Linux peuvent être impactés par des Ransomwares ils sont moins sensibles à ce genre d’attaques. Les systèmes Windows étant beaucoup plus utilisés les pirates vont se focaliser sur ce type de serveurs qui ont la réputation d’avoir des failles.
Néanmoins il faut tout de même admettre que les serveurs Linux sont des cibles potentielles aux virus et cyberattaques.
La consommation de ressources
Les serveurs comme Ubuntu Serveur n’ont pas d’interfaces graphiques ce qui permet de diminuer drastiquement la consommation en mémoire, en processeurs. Cette consommation faibles permet d’installer des serveurs aux performances plus qu’honorable à moindre frais. Vous trouverez ainsi des serveurs virtuels (VPS) à moins de 5e par mois chez certains fournisseurs comme OVH.
Vous avez ainsi la possibilité de proposer plus de services et d’optimiser vos ressources physiques pour créer de nombreux serveurs virtuels et des rôles spécifiques.
Par exemple créer un serveur de messagerie avec Linux, un serveur ftp ou un serveur de données de type samba.
Il existe de multitudes de services possibles grâce aux systèmes Linux. Vous avez par exemple la possibilité de créer des Masternodes pour sécuriser des cryptomonnaies.
Le rapport performance/prix est donc très intéressant.
Quelques inconvénients tout de même
Le monde de Linux et de Windows sont différents, sur Linux la pluspart des configurations sont réalisées en ligne de commande ce qui peut rebuter pas mal d’administrateurs systèmes. Il semblerait aussi que ce soit plus compliqué à débuguer en cas de panne.
Certains services comme l’Active Directory n’est pas disponible sur Linux, l’AD (active directory) permet de s’intégrer parfaitement à tout l’écosystème Windows.