Ubuntu est un système d’exploitation qui peut être installé en dual boot avec Windows. Cela vous permet d’avoir accès à toutes les fonctionnalités de Windows et d’Ubuntu. Voici comment installer Windows en dual boot avec Ubuntu.
Ubuntu : comment installer Windows en dual boot ?
Aujourd’hui, de nombreux ordinateurs sont équipés d’un système d’exploitation Windows et d’un système d’exploitation Ubuntu en dual boot. Cependant, lorsque vous achetez un nouvel ordinateur avec Windows preinstalled, vous devez réinstaller Windows avant d’installer Ubuntu en mode dual boot. Ce processus est assez simple et ne prend que quelques minutes. La première chose à faire est de télécharger l’image ISO d’Ubuntu à partir du site officiel. Une fois que vous avez téléchargé l’image ISO, vous devez la graver sur un DVD ou une clé USB. Après avoir gravé l’image ISO sur un support amovible, vous devez démarrer votre ordinateur à partir du support amovible. Lorsque vous démarrez votre ordinateur à partir du support amovible, vous verrez l’écran d’accueil d’Ubuntu. Sur cet écran, vous devez sélectionner l’option « Installer Ubuntu ». Après avoir sélectionné cette option, le programme d’installation d’Ubuntu commence. Lorsque le programme d’installation commence, vous devez sélectionner l’option « Installer Ubuntu en mode dual boot avec Windows ». Après avoir sélectionné cette option, le programme d’installation configura automatiquement les partitions nécessaires pour installer Ubuntu en mode dual boot avec Windows. Lorsque la configuration des partitions est terminée, le programme d’installation commence à installer Ubuntu sur votre ordinateur. Lorsque l’installation est terminée, vous devez redémarrer votre ordinateur. Après le redémarrage, vous verrez l’écran de sélection du système d’exploitation. Sur cet écran, vous devez sélectionner l’option « Ubuntu ». Après avoir sélectionné cette option, vous serez connecté au bureau d’Ubuntu.
Comment installer Windows en dual boot avec Ubuntu ?
Il est possible d’installer Windows en dual boot avec Ubuntu, ce qui vous permettra de choisir au démarrage de votre ordinateur quel système d’exploitation vous souhaitez utiliser. Cela peut être utile si vous avez besoin d’utiliser certaines applications qui ne sont pas disponibles sous Ubuntu, ou si vous souhaitez simplement avoir accès à la gamme complète de fonctionnalités de Windows.
Avant de commencer, il est important de noter que l’installation de Windows en dual boot peut être un processus un peu plus complexe que l’installation d’un seul système d’exploitation. Il est donc important de suivre les instructions attentivement et de ne pas hésiter à demander de l’aide à un expert si vous rencontrez des difficultés.
1) Préparer votre ordinateur pour l’installation
Avant d’installer Windows, il est important de préparer votre ordinateur en créant une partition sur votre disque dur. Cela permettra à Windows d’installer ses fichiers sur une partie distincte du disque dur, ce qui évitera tout conflit avec Ubuntu.
Pour créer une partition, vous pouvez utiliser le programme de partitionnement gratuit GParted. Pour installer GParted, ouvrez le logiciel «Ubuntu Software Center» et recherchez «GParted». Une fois que vous avez trouvé le programme, cliquez sur le bouton «Installer».
Lancez ensuite GParted en cliquant sur l’icône du programme dans le menu «Applications». Sélectionnez votre disque dur dans la liste des périphériques et cliquez sur le bouton «Modifier».
Choisissez la taille de la partition que vous souhaitez créer (il est recommandé de laisser au moins 20 Go d’espace pour Windows), puis sélectionnez «NTFS» comme type de fichier. Enfin, cliquez sur le bouton «Appliquer» pour créer la partition.
2) Télécharger l’image ISO de Windows
Vous aurez besoin d’une image ISO de Windows pour pouvoir installer le système d’exploitation. Vous pouvez télécharger l’image ISO à partir du site web de Microsoft. Il existe différentes versions de Windows, alors assurez-vous de télécharger la bonne version pour votre ordinateur.
3) Créer un support d’installation USB ou un DVD
Une fois que vous avez téléchargé l’image ISO, vous devrez la copier sur un support d’installation USB ou un DVD avant de pouvoir lancer l’installation de Windows. Si vous n’avez pas encore de support d’installation USB ou DVD, vous pouvez en créer un en suivant les instructions sur le site web de Microsoft.
4) Configurer le BIOS pour booter sur USB ou DVD
Avant de pouvoir installer Windows, vous devrez configurer le BIOS (Basic Input Output System) afin que votre ordinateur puisse booter à partir du support d’installation USB ou DVD. La manière dont vous configurez le BIOS variera en fonction du fabricant de votre ordinateur, mais les étapes générales sont les suivantes :
Redémarrez votre ordinateur et appuyez sur la touche qui permet d’accéder au BIOS
Installer Windows en dual boot avec Ubuntu
Il est possible d’installer Windows en dual boot avec Ubuntu. Cela signifie que vous pouvez avoir les deux systèmes d’exploitation installés sur le même ordinateur et choisir l’un ou l’autre au démarrage. Cela peut être utile si vous avez besoin de Windows pour certains logiciels ou jeux, mais vous préférez Ubuntu pour votre environnement de bureau.
Pour installer Windows en dual boot avec Ubuntu, vous aurez besoin d’un ordinateur avec Ubuntu déjà installé et d’un DVD ou d’une clé USB d’installation de Windows. Vous devrez également avoir suffisamment d’espace disque pour installer Windows.
Commencez par télécharger l’image ISO de Windows à partir du site web de Microsoft. Vous pouvez ensuite graver cette image ISO sur un DVD ou créer une clé USB d’installation de Windows à l’aide d’un outil tel que Rufus.
Une fois que vous avez votre support d’installation de Windows prêt, insérez-le dans votre ordinateur et redémarrez-le. Lorsque l’écran du BIOS s’affiche, appuyez sur la touche F12 pour accéder au menu de démarrage. Sélectionnez votre support d’installation de Windows à partir du menu et appuyez sur Entrée pour démarrer l’installation.
Suivez les instructions à l’écran pour installer Windows. Lorsque vous arrivez à la page des partitions, sélectionnez la partition « Ubuntu » et choisissez « Installer Windows à côté d’Ubuntu ». Cela créera une nouvelle partition pour Windows et lancera l’installateur de Windows. Suivez les instructions à l’écran pour terminer l’installation de Windows.
Une fois que vous avez terminé l’installation de Windows, vous serez redirigé vers le programme d’installation de Ubuntu. Sélectionnez « Installer Ubuntu » et suivez les instructions à l’écran pour terminer l’installation.
Une fois que toutes les installations sont terminées, redémarrez votre ordinateur. Vous devriez maintenant voir un menu qui vous permet de choisir entre Ubuntu et Windows au démarrage. Sélectionnez l’OS que vous souhaitez utiliser et appuyez sur Entrée pour démarrer votre ordinateur.
Windows en dual boot avec Ubuntu
Windows en dual boot avec Ubuntu
Ubuntu est un système d’exploitation libre et open source basé sur le noyau Linux. Il est facile à utiliser et offre une excellente alternative aux systèmes d’exploitation propriétaires tels que Windows. Cependant, il est parfois nécessaire d’installer Windows pour exécuter certains logiciels ou jeux qui ne sont pas compatibles avec Ubuntu. Heureusement, il est facile d’installer Windows en dual boot avec Ubuntu.
Vous aurez besoin d’un lecteur USB bootable contenant l’image ISO de Windows 10. Vous pouvez la télécharger à partir du site Web de Microsoft. Vous aurez également besoin d’un minimum de 20 Go d’espace libre sur votre disque dur pour installer Windows.
Commencez par télécharger l’image ISO de Windows 10 à partir du site Web de Microsoft. Une fois le téléchargement terminé, vous devrez créer un lecteur USB bootable. Vous pouvez suivre les instructions sur le site Web de Microsoft pour le faire.
Une fois que vous avez créé le lecteur USB bootable, insérez-le dans votre ordinateur et redémarrez-le. Votre ordinateur devrait démarrer sur le lecteur USB. Si ce n’est pas le cas, vous devrez modifier les paramètres de démarrage de votre ordinateur pour qu’il démarre sur le lecteur USB. Consultez la documentation de votre ordinateur pour savoir comment faire cela.
Une fois que votre ordinateur démarre sur le lecteur USB, suivez les instructions à l’écran pour installer Windows. Lorsque vous arrivez à la page des paramètres de partitions, sélectionnez « Installer Windows à côté d’Ubuntu ». Cela permettra à Windows et Ubuntu d’être installés en dual boot sur votre ordinateur. Suivez les instructions à l’écran pour terminer l’installation de Windows.
Une fois que Windows est installé, redémarrez votre ordinateur et vous devriez voir un menu qui vous permet de choisir entre Ubuntu et Windows. Sélectionnez Ubuntu pour démarrer sur Ubuntu. Si vous ne voyez pas ce menu, vous devrez peut-être modifier les paramètres de démarrage de votre ordinateur pour qu’il démarre sur Ubuntu. Consultez la documentation de votre ordinateur pour savoir comment faire cela.
Ubuntu et Windows en dual boot
L’installation d’Ubuntu en mode dual boot avec Windows est une excellente option si vous avez besoin des deux systèmes d’exploitation. Cela vous permettra d’utiliser Ubuntu pour la plupart de vos tâches, tout en conservant Windows pour celles qui nécessitent spécifiquement ce dernier. Il existe deux façons d’installer Ubuntu en mode dual boot avec Windows : soit en installant Ubuntu après Windows, soit en installant Ubuntu avant Windows. Nous allons vous montrer comment installer Ubuntu en mode dual boot avec Windows 10, mais le processus est similaire pour les autres versions de Windows.
Prérequis :
Avant de commencer, il y a quelques prérequis que vous devez remplir :
• Vous devez avoir une clé USB d’installation d’Ubuntu ou un CD / DVD d’installation d’Ubuntu. Si vous n’avez pas de clé USB d’installation ou de CD / DVD d’installation, vous pouvez créer un support d’installation à l’aide de l’outil Rufus ou de l’outil Etcher.
• Vous avez besoin du nom d’utilisateur et du mot de passe de l’administrateur Windows.
• Vous avez besoin d’un minimum de 20 Go d’espace libre sur votre disque dur pour l’installation d’Ubuntu.
Étape 1 : créer une partition Ubuntu sur votre disque dur
La première étape consiste à créer une partition sur votre disque dur pour l’installation d’Ubuntu. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :
1. Démarrez votre ordinateur à partir de votre support d’installation Ubuntu.
2. Sélectionnez votre langue préférée et cliquez sur le bouton Installer Ubuntu.
3. Sélectionnez ensuite Installer Ubuntu en mode Expert (advanced).
4. Sélectionnez Créer une partition manuellement (advanced).
5. Sélectionnez la partition sur laquelle vous souhaitez installer Ubuntu et cliquez sur le bouton Modifier… (change).
6. Sélectionnez la taille de la partition en fonction du nombre de fichiers que vous prévoyez stocker sur celle-ci. Gardez à l’esprit que vous aurez également besoin d’espace pour les logiciels que vous souhaiterez installer sur votre système Ubuntu. Une fois que vous avez sélectionné la taille, cliquez sur le bouton OK.
7. Sélectionnez le type de partition que vous souhaitez créer. La plupart des utilisateurs choisiront Ext4, car c’est le type de partition le plus couramment utilisé sous Linux. Cliquez ensuite sur le bouton Suivant.
8. Sélectionnez Installer Ubuntu à côté de Windows Boot Manager si vous souhaitez que lorsque vous démarrez votre ordinateur, il affiche un menu permettant de choisir entre Ubuntu et Windows. Si vous ne voyez pas cette option, cliquez sur le bouton Modifier… et sélectionnez Windows Boot Manager comme gestionnaire de démarrage par défaut. Cliquez ensuite sur le bouton Suivant.
Étape 2 : installer Ubuntu en mode dual boot avec Windows
1. Suivez les instructions à l’écran jusqu’à ce que vous arriviez à l
Pour installer Windows en dual boot avec Ubuntu, il faut d’abord créer un nouveau partitionnement de disque dur pour Windows. Ensuite, on installe Windows dans ce nouveau partitionnement. Enfin, on peut configurer le dual boot avec Ubuntu en utilisant l’outil de configuration de dual boot d’Ubuntu.